Le disque dur a 50 ans Document édité en septembre 2006

Ce mois marque le 50ème anniversaire du disque dur. Lorsque IBM produisit le premier disque dur le 13 Septembre 1956, peu de personnes imaginaient l’impact que cela aurait 50 ans plus tard sur nos vies quotidiennes. Le RAMAC (‘Random Access Method of Accounting and Control’)mesurait la taille de 2 réfrigérateurs et pesait une tonne. Un compresseur d’air était nécessaire pour protéger ses têtes, ses plateaux étaient aussi larges que des pizzas et sa capacité de stockage (5 Mo !!). Le RAMAC était disponible en location longue durée pour la modique somme de $35000; soit l’équivalent de $254275 actuels.

Il tient maintenant dans un format de poche, avec des capacités de stockage de 750 Go et bientôt le To (1.000 Go) ainsi que des cartes mémoires ou clés ubs d’environ 7 cm de longueur, 2 cm largeur et 1 cm d’épaisseur, soit 14 cm2 ou 14 cm3 pouvant stocker de 1 à 2 Go.

Difficile d’imaginer de telles évolutions, impossible de s’en passer aujourd’hui aussi bien en entreprise qu’à la maison.

Cela n’est pas sans danger lorsqu’il lâche on perd tout, comptabilité, gestion commerciale, musique, photos, fichiers Excel et Word, etc.

La sarl Irtav est équipée de technologies avancées permettant la récupération de données sur des supports (disques durs, etc.) endommagés. Autrement dit, il est possible de récupérer des données sur des supports gravement endommagés, même lorsque Windows ne fonctionne plus ou lorsque qu’il n’y a plus de partitions sur le disque, et de réparer des fichiers endommagés par exemple un fichier Excel ou Access, que vous ne parveniez plus à ouvrir, ou dont le contenu endommagé ne s’affichait pas, ou encore de récupérer des fichiers supprimés. Nous restons à votre entière disposition pour toute demande d’informations sur ce service.

Il vaut mieux prévenir que guérir, de nombreuses solutions, à moindre coût existent, évitant toute perte de données.

Nous restons à votre entière disposition pour toute demande d’informations sur ce service.